Traduction anglaise Traduction française Traduction allemande Traduction néerlandaise
Action clé 4

Développer un « organigramme de test des décisions » en tant qu’outil pour les processus décisionnels et de mise en œuvre au niveau local

Image de rues inondées, barrage de la Tamise et arbreCalendrier : septembre 2007 - mai 2008

Cette action développera et explorera le potentiel d’un « organigramme de test des décisions » en tant qu’outil pour les processus décisionnels et de mise en œuvre des stratégies d’adaptation.

Le concept « d’organigrammes décisionnels » a été partiellement développé par ESPACE dans la Partie I dans le contexte de la gestion de l’estuaire de la Tamise au Royaume-Uni. L’Action clé 4 développera l’outil plus avant afin de compléter, de soutenir et d’encadrer la mise en œuvre locale de l’adaptation au changement climatique.

L’organigramme décisionnel est un outil de visualisation destiné aux planificateurs qui illustre les conséquences et l’efficacité des diverses réponses en matière de gestion des risques d'inondation, comme le stockage des eaux excédentaires ou le rehaussement des défenses, ce par rapport aux modifications du niveau des eaux résultant du changement climatique. Les planificateurs l’utiliseront pour évaluer les aspects de flexibilité, d’adaptabilité, de robustesse, de précaution et de résistance des processus décisionnels à long terme.

La seconde partie de l’Action clé 4 porte sur le développement d’un outil que les responsables de l’aménagement du territoire pourront utiliser lors de leurs consultations pour stimuler la participation d’acteurs clés. Des flux ou « voies » de décisions pourrait être élaborés afin de représenter les décisions qu’un responsable donné pourrait prendre à l’avenir. Le flux décisionnel retenu pourrait ensuite être soumis à des scénarios de changement climatique et de développement pour examiner son efficacité à répondre aux hypothèses du futur. En testant plusieurs décisions et scénarios, les responsables concernés pourraient apprécier l'adéquation de leurs meilleurs plans.

 

Hosted by Hantsweb
NW Europe Homepage NW Europe homepage
Accessibilité | Plan du Site | Contact
©2007 ESPACE Project
Top photo credit: TU-Berlin, PIK, Marc Zebisch,Marc.zebisch@eurac.edu