Traduction anglaise Traduction française Traduction allemande Traduction néerlandaise
Action clé 3

Étude de cas aux Pays-Bas pour explorer les obstacles et la problématique afférents à la mise en œuvre des options de l’adaptation au changement climatique

Image de modèles d'orientation et polder inondéCalendrier : septembre 2007 - mai 2008

Une seconde étude de cas utilisera un scénario de situation réelle aux Pays-Bas pour explorer les obstacles et la problématique afférents à la mise en œuvre du stockage des eaux par les communes au niveau local.

Les Modèles d’orientation développés dans la Partie I, ont été conçus comme un guide théorique pour aider à mettre en œuvre le stockage des eaux au niveau local conjointement à d’autres formes d’occupation des sols. Cet outil a apporté des solutions et options novatrices pour la gestion des eaux. Bien que cela se soit avéré être un outil de visualisation et de communication extrêmement utile pour obtenir la participation des acteurs clés, il existe encore des problèmes pour la mise en œuvre sur le terrain des options de gestion des eaux proposées.

Par exemple, pour améliorer le système hydraulique en utilisant les « Modèles d’orientation », il est nécessaire d’incorporer les espaces de stockage des eaux suggérés dans les plans d’aménagement des municipalités. Toutefois, si certaines communes adoptent les options en matière de stockage des eaux dans leurs plans d’aménagement, d’autres ne le font pas.

Cette étude de cas examinera les obstacles et la problématique afférente à l’incorporation du changement climatique dans les plans d’aménagement du territoire élaborés par les municipalités. Il s’agira également de voir comment les obstacles peuvent être surmontés afin d’améliorer la mise en œuvre des mesures d’adaptation.

 

Hosted by Hantsweb
NW Europe Homepage NW Europe homepage
Accessibilité | Plan du Site | Contact
©2007 ESPACE Project
Top photo credit: TU-Berlin, PIK, Marc Zebisch,Marc.zebisch@eurac.edu