Traduction anglaise Traduction française Traduction allemande Traduction néerlandaise
Recommandation No.3

Image d’inondations, parapluies et équipe de projet Études de cas pertinentes
Orientations pertinentes
Outils pertinents
Exemples de stratégies et de plans

Joindre les approches en matière de gestion du changement et des risques pour intégrer l'adaptation dans l'aménagement du territoire:

  • Gestion du changement - processus visant à établir la gouvernance et la gestion adéquates pour initier et soutenir les mesures.
  • Gestion des risques - processus visant à incorporer les risques climatiques dans les décisions stratégiques, et à identifier les mesures d'adaptation appropriées.

Ces deux approches complémentaires doivent fonctionner ensemble pour que l'adaptation soit fermement ancrée dans l'aménagement du territoire.

Gestion du changement

L'aménagement du territoire requiert une gestion stratégique du changement, tant en interne avec les organisations qui développent et influencent l'aménagement du territoire, qu'en externe avec les acteurs qui subiront les effets des aménagements. La gestion du changement nécessite un équilibre entre les notions de sensibilisation, de pertinence des réponses et d'association afin d'assurer une action à long terme. Les citoyens sont davantage susceptibles de passer de « l'action » à la « sensibilisation » que l'inverse, il est donc utile de susciter leur engagement dans le domaine du changement climatique au travers des actions qu'ils entreprennent déjà.

  • La « sensibilisation » est nécessaire pour les risques et opportunités afférents au changement climatique, pour ses conséquences et pour les actions requises en la matière. Toutefois, la sensibilisation à elle seule ne produira pas les changements nécessaires.
  • « Agency » est le terme utilisé pour désigner le sentiment de pertinence des actions afférentes au changement climatique dans le chef de ceux qui les réalisent.
  • Le concept « d'association » par le biais de groupes et de réseaux encourage les citoyens à agir sur les problèmes du changement climatique.
  • Des processus « d'action et de réflexion » sont nécessaires pour résoudre les principaux obstacles à l'intégration de l'adaptation au climat dans les systèmes d'aménagement du territoire

Gestion des risques

Intégrer la gestion des risques climatiques dans les processus, procédures et orientations actuellement en usage dans l'aménagement du territoire, en particulier les évaluation de l'impact sur l'environnement des activités stratégiques et les évaluations en matière de durabilité, en utilisant les processus suivant de la gestion des risques:

  • Identification des objectifs du plan d’aménagement.
  • Évaluation des risques climatiques actuels et futurs dans la réalisation de ces objectifs.
  • Évaluation de l’efficacité des stratégies et mesures d’adaptation pour gérer les risques à des niveaux acceptables.
  • Décision quant aux stratégies et mesures d’adaptation à adopter dans le plan d’aménagement.
  • Information des acteurs concernés sur les conséquences des mesures et stratégies d’adaptation, et explication des conséquences (y compris les coûts) du fait de ne pas agir.

 

Études de cas pertinentes (en anglais):

^ Retour

Orientations pertinentes (en anglais):

^ Retour

Outils pertinents (en anglais):

^ Retour

Exemples de stratégies et de plans (en anglais):

 

>Retour à la stratégie

 

Hosted by Hantsweb
NW Europe Homepage
Accessibilité | Plan du site | Contact
©2007 ESPACE Project
Top photo credit: TU-Berlin, PIK, Marc Zebisch,Marc.zebisch@eurac.edu
 
NW Europe homepage